BEAUTY : Comment bien lire les étiquettes ?

Le magazine UFC-Que Choisir a publié une liste de 185 produits cosmétiques ayant des composants dangereux. J’en profite pour vous faire un article dans lequel je vous parle des composants à éviter lors de vos futurs achats.

Le Methylisothiazolinone (MIT ou MI) est un puissant biocide et conservateur du groupe des isothiazolinones, utilisée dans les produits de soins. Mais aussi des perturbateurs endocriniens qui sont sous la forme d’ethylhexyl-methoxycinnamate, qui bloque les UV cette substance est un allergène reconnu à très fort pouvoir allergisant. Ce serait aussi un perturbateur endocrinien (oestogénique).

On retrouve aussi ces substances dangereuses dans les produits du quotidien comme : les dentifrices, les crèmes (visage, corporel, pour pieds, BB crème), fonds de teint, déodorants, gels douche, shampooing, crèmes solaire.

Même les produits pour bébés ne sont pas épargnés : certaines lingettes de bébé comportent du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie et le sang !

Pour voir la totalité des produits concernées cliquez ici

Le but de cet article n’est pas de vous faire peur mais de vous prévenir, car ce ne sont pas des choses à prendre à la légère. Je vous laisse aussi le lien des fiches des molécules toxiques à éviter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s