BLOG : conseils pour bien démarrer dans le blogging

Hello ma clique j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner des conseils pour bien commencer son blog. J’ai moi-même un blog depuis 2008, j’ai changé de plateforme deux fois avant de rester sur WordPress. Pourquoi ? Parce que pour moi c’est une plateforme qui me convient de par les nombreux thèmes que nous propose ce dernier mais aussi le SAV qui a toujours été présent pour moi lorsque j’en avais besoin.

Donc sans plus attendre je vous donne mes conseils si vous souhaitez entrer dans l’univers du blogging.

  1. Avoir un objectif bien précis. Pour moi, il faut se demander pourquoi vous voulez avec un blog et vous posez la question suivante : « Est-ce que j’ai envie de transmettre mon savoir ? Montrer mon univers ? Juste avoir un grand « journal intime » accessible à tous ? » Il est important de connaître la raison pour laquelle vous voulez créer un blog.
  2. Définir sa ligne éditoriale. Ce sera l’identité de votre blog. Quel type de contenu vous souhaitez faire ? Personnellement, comme vous pouvez le voir j’ai plusieurs catégories car je n’aime pas rester figé sur une seule thématique. Si j’avais été que dans le domaine de la beauté par exemple, ça m’aurait lassé… J’ai donc fait le choix d’être une blogueuse lifestyle comme ça je peux parler de tout ce que j’aime.
  3. Choisir l’hébergement de votre site. Alors pour le coup chacun a ses préférences. Je vous conseille donc d’en choisir 3 afin de bien voir ce qu’ils vous proposent et de faire une liste de « pour/contre ».
  4. Choisir un site payant ou gratuit. Tout dépend de vos moyens et si c’est une reconversion professionnelle. Car si c’est le cas, il vous faudra un thème qui vous correspond et qui sera pro. Ce qui vous donnera plus de crédibilité aux yeux des potentielles marques. J’ai fait le choix d’acheter mon thème 100€ si je ne me trompe pas et je ne le regrette pas. Vérifiez quand lorsque vous aurez acheté votre thème (si c’est ce que vous voulez) si vous devrez payer le thème chaque année ou juste une fois. Parce que je sais que c’est possible.
  5. Une fois le design choisi, il vous faudra de jolis visuels à votre image. Soyez créatif ! Il faut juste que lorsque l’on voit vos visuels que l’on sache que c’est votre identité. Être cohérent c’est très important !
  6. Faites un planning. Pour vos publications c’est ce qu’il a de mieux à faire. Comme ça vous savez déjà ce que vous devez écrire. Et encore mieux, prenez de l’avance. C’est ce que j’ai fait au début et c’était juste génial car je pouvais faire autre chose. Je vous recommande cette technique surtout pour partir en vacances sereinement.
  7. Être régulier. Lorsque vous ne publiez plus pendant 2 mois (par exemple) vos lecteurs vous oublieront. Donc s’ils vous suivent c’est qu’ils aiment votre travail alors ne les zapper pas.
  8. Pensez à la monétisation. Cela peut être via les publicités (ce que j’ai et que j’assume car mon design place bien les publicités et cela ne prend pas de place par rapport à ceux que j’avais lorsque j’étais sur blogspot. Vous avez aussi l’affiliation via des liens qui peuvent vous donner un pourcentage à chaque vente. Ou encore, écrire des articles sponsorisés.

Voici les choses les plus importantes à mes yeux pour commencer un blog. Si vous souhaitez une deuxième partie dans laquelle vous souhaiteriez que j’aborde d’autre chose concernant le blogging, dites-le-moi dans les commentaires.

J’espère que cet article vous aura plu et aidez. Je vous fais de gros bisous (de loin) je vous dis à très vite et d’ici-là prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s