LIFESTYLE: Home sweet home

Depuis juin dernier, j’ai commencé à lire un livre que l’une de mes amies m’a recommandé, car je suis en quête d’une meilleure organisation dans ma vie.

unnamed (3)

C’est alors que j’ai commencé à lire « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau. Installée au Japon depuis vingt-trois ans, elle s’est imprégnée du mode de vie des japonais. Suite à ça, elle décida d’écrire un livre pour tous ceux qui désirent vivre plus simplement que ce soit matériellement, physiquement ou encore spirituellement.

Sa méthode repose sur le principe du  » moins pour plus  » exemples: vider nos armoires, épurer notre intérieur, apprendre à manger, prendre soin de soi physiquement et mentalement. Pour elle, tous ces éléments sont la clé du bonheur.

Après avoir lu quelques pages, j’ai apprécié son style simple et direct qui rend la lecture très agréable.

Une fois le premier chapitre sur les excès du matérialisme fini, j’ai entamé (dès le lendemain, avec l’aide de mon amie) un grand nettoyage de printemps ! Voici mes conseils pour bien vous y prendre:

Avant toute chose, je vous conseille de répartir les tâches dans la semaine pour vous consacrer chaque jour à un endroit bien précis.

  1. Triez vos vêtements ! Vous pouvez soit les donnés à des associations, les donnés à vos amis, ou les vendre sur internet s’ils ne sont pas trop abîmés.
  2. Nettoyez votre dressing (ou armoire) avant de ranger les vêtements que vous aurez décidé de garder.
  3. Définissez votre style et tenez-vous-en ! Si un vêtement ne vous va plus ou n’est plus à votre goût, pourquoi le garder et le laisser prendre de la place pour rien ?!
  4. Ayez une garde-robe épurée et organisée ! Classez les vêtements par couleurs et matières, utilisez de jolies boîtes pour ranger vos sous-vêtements par exemple. Cela sera plus agréable à regarder et à vous y retrouver par la même occasion.
  5. Videz votre sac tous les jours ! Débarrassez-vous des tickets de caisse, rangez votre monnaie dans votre porte-monnaie, jetez vos mouchoirs (usagés).
  6. Donnez-vous une date pour le nettoyage. Ce sera plus pratique pour vous !
  7. Nettoyez en profondeur votre appartement/chambre ! On a (quasiment) tous pour habitude de nettoyé que ce que l’on voit et c’est une grosse erreur ! Un environnement propre est un environnement sain donc, un endroit dans lequel  on se sent bien !
  8. Ne vous laissez pas le bazar s’installer chez vous ! N’attendez pas le jour de votre ménage pour ranger. Chaque chose à sa place ! Si vous avez une assiette, deux couverts et un verre dans votre évier, lavez les cela prend 2 mins.

«  La maison doit être l’antistress de la ville « 

Utilisez ses quelques conseils pour chaque pièce: cuisine, salle de bain, salon et même wc car certains ont tendance à entasser les magazines.

« Espace, lumière, ordre, voilà ce dont l’homme a besoin pour vivre, autant que de nourriture ou d’un lit. » Le Corbusier

En conclusion, j’ai apprécié ce livre qui nous donne pas mal d’astuces pour améliorer son quotidien et vivre simplement. Je vous laisse ci-dessous mes trois (même si entre nous, j’en ai beaucoup plus!) citations préférées du livre .

 » Un homme est riche des choses dont il peut se passer. » Henry David Thoreau

 » La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire. » Diction japonais

 » Je me débarrasse de tout ce qui sape mon énergie : nourriture malsaine, gens inintéressants, objets encombrants, médiocrité …  » Dominique Loreau

Advertisements

commentaires

  1. Ton article est très bien fait et donne envie de se lancer! J’adore la culture japonaise, je suis déjà allée au Japon par ailleurs et je retrouve réellement le mode de vie que tu nous décris dans mon propre expérience japonaise! Je suis tombée sur ton blog par hasard et je dois te dire que je l’adore déjà 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s