IMMERSION : École Instituto Marangoni

Bonjour à tous. L’article d’aujourd’hui sera différent de ceux que vous avez l’habitude d’écrire. Car je vais vous parler de ma journée dans l’enceinte de l’école Instituto Marangoni.

J’ai été contacté par une agence de communication qui m’a proposé d’assister à plusieurs cours de mon choix, afin de vous donner mon avis sur cette école. Trouvant l’idée sympa et puisque je ne connaissais pas l’école, j’ai donc accepté d’être une élève le temps d’une journée. Je vous avourais que cela m’a fait bizarre car cela faisait plusieurs années que je n’avais pas mis un pied dans une école ! Ayant fait des études dans la mode, plus particulièrement dans le domaine de la couture, cela ne pouvait que me plaire.

L’Instituto Marangoni est une école de mode, d’art et de design. Elle a été créé à Milan et s’est exporté dans plusieurs villes telles que Paris, Londres, Shanghaï… L’école existe depuis 81 ans et fête ses 10 ans à Paris.

in 4.jpg

L’école contient 20% de Français et 80% sont des élèves qui viennent de l’international.

J’ai bien aimé que l’école ait un suivi avec leurs anciens élèves (qui figurent dans le magazine de l’école qu’ils refont tout les 6 mois). C’est très important et logique pour moi, car peu d’enseignants où directeurs gardent ce lien avec leurs élèves qui ont travaillé dur dans leur enseigne. Vous pouvez suivre des cours à courte durée allant de 2 semaines à 3 semaines.

Vous avez un espace jardin pour travailler, manger ou prendre votre pause. Un lieu pour faire vos visuels, travailler avec des machines à coudre. Une bibliothèque, une cafétéria ainsi qu’un grand garage pouvant accueillir 300 personnes lors des défilés qui se déroule une fois par an.

in 1.jpg

in 2.jpg

in 3.jpg

Pour cette immersion, j’ai choisi de suivre deux cours : 

  • Fashion business brand and management intensive
  • Fashion image and styling (graphic design)

Concernant le premier cours « Fashion business brand and management intensive« , on a eu une introduction des cours, une présentation individuelle (auquel je n’y ai pas participé car la prof m’a volontairement « skip » ce qui m’a déplu). Après la pause, on a pu s’attaquer à la première leçon sur l’histoire de la mode dans lequel on a pu débattre sur l’histoire du costume, du vêtement et de la robe. 

J’ai trouvé ce cours assez bien. La prof a encouragé les élèves (et les plus timides) à participer oralement au cours pour qu’ils deviennent une communauté soudée. J’ai interrogé les élèves pour connaître leur première impression, et elles furent bonnes.

Une fois le premier cours fini, j’ai enchainé avec le cours « Fashion image and styling graphic design« . Le prof a été très accueillant et dynamique ce qui m’a beaucoup plu. Car il met ses élèves de suite à l’aise, ce qui est un bon point pour instaurer une bonne ambiance dans la classe et détendre l’atmosphère.

Ce cours avait pour but d’en avoir plus sur le logiciel Indesign. Après une présentation collective (donc je faisais partie cette fois-ci haha), on a pu commencer le cours en commençant par quelques explications sur le design. Suite à ça, l’exercice du jour était de créer une salade de fruits via le logiciel Indesign. Il nous à montrer au projecteur ce qu’il voulait que l’on réalise. Je vous avouerai que j’étais un peu stressé car il je n’avais encore jamais utilisé ce logiciel mais le prof était très présent, et si nous avions des questions ou des problèmes, on pouvait le solliciter. 

Voici ce que j’ai réaliser (ne soyez pas trop dur avec moi ! haha)

Mon ressentie sur ce cours est positif, car j’ai pu me perfectionner à Photoshop en très peu de temps ce qui est cool ! Maintenant à moi de continuer à m’entrainer de mon côté pour évoluer.

Si vous voulez en savoir plus sur cette école, je vous laisse le lien ci-dessous. Bisous, bisous.

48, rue de miromesnil
75008 paris · france

www.istitutomarangoni.com

Publicités

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s