LIFESTYLE : ma relation avec les réseaux sociaux

Coucou tout le monde j’espère que vous allez bien malgré ce temps maussade.

Aujourd’hui je vous retrouve dans un nouvel article lifestyle. Aujourd’hui je vais vous parler de ma relation avec les réseaux sociaux, plus particulièrement avec Instagram. Vous allez me dire pourquoi Instagram ? C’est le seul réseau social que j’utilise tous les jours. Blogueuse oblige, c’est une plate-forme que j’aime beaucoup mais qui peut s’avérer très envahissante, voire trop envahissante dans ma vie. J’aime mon métier, j’aime partager ce que j’aime avec ma communauté. J’aime donner des conseils et découvrir du contenu dans le monde entier. Mais il faut savoir qu’il y a qu’un pas à franchir pour devenir accro à ce genre d’application. Je ne parle pas que d’Instagram. Je vous prends cet exemple car c’est le seul réseau social que j’aime énormément. Viens très très loin derrière Facebook et Twitter non parlons même pas c’est un regroupement de personnes frustrées voulant se soulager en blessant autrui et ça, ça ne fait pas partie de mon mode de vie.

Si je vous écris cet article particulier aujourd’hui, c’est parce que je viens de voir sur Facebook une vidéo dans laquelle Bruno Patino journaliste, explique que le temps d’attention d’un poisson rouge est de 8 secondes et que le temps d’attention de l’être humain est de 9 secondes. Et là je me suis dit OK on devient des poissons rouges. Je peux vous dire que ça met une claque et lorsque tu prends conscience de ça tu te dis que tu dois changer.

Après comme je vou l’ai dit, c’est mon métier j’aime cette application mais je sais pas si vous l’avez remarqué pour toutes celles et ceux qui me suivent sur mon compte Instagram, j’ai des périodes en ce moment où je peux passer une semaine sans poster quoi que ce soit ni faire de stories. La raison pour laquelle cela arrive, c’est parce que je ressens le besoin de me déconnecter, de faire le vide, de voir ce qu’il y a autour de moi et de l’apprécier. Mais aussi pour ne rien faire. Ne rien faire n’est pas une mauvaise chose et on culpabilise beaucoup lorsque l’on passe une journée sans avoir acquis des tâches. Qu’elles soient d’ordre privé, professionnel ou autres.

Mais cela ne dure jamais trop longtemps car je me dis que « j’ai du contenu à produire » ou parce que j’ai des collaborations que je dois partager avec ma communauté.

Si aujourd’hui je vous écris ce texte car je ressens encore aujourd’hui le besoin de me déconnecter. Je pensais qu’une semaine aurait suffi à me ressourcer et à revenir d’attaque mais depuis deux semaines j’étouffe et je ressens le besoin de faire le vide. Mais au lieu de ça je continue à travailler « parce qu’il faut que je produise du contenu en avance. »

Et les personnes qui ne sont pas dans le blogging ont du mal à comprendre la préssion que ça peut être d’être sur les réseaux sociaux. Car cela peut vite devenir frustrant lorsqu’un post n’est pas beaucoup aimé et/ou partagé. Parce que les marques se fient à ça pour travailler avec vous. D’ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant mais au Canada il est utilise un système qui est en période de test, dans lequel tous les utilisateurs d’Instagram n’ont plus de likes. Enfin si sauf qu’ils ne sont pas visibles sauf par l’utilisateur du compte. Pourquoi ? Parce qu’ils ont remarqué qu’il y avait beaucoup de personnes qui se décourageaient car ils n’avaient pas obtenu le nombre qu’ils s’étaient fixé sur leurs posts. Ce qui par conséquent, a vite été un problème car les utilisateurs frustrés de ne pas voir leur nombre de likes augmentée supprimaient leurs posts voire même leur compte Instagram. Parce qu’il faut dire qu’avec le nouvel algorithme c’est devenu un vrai bordel ! C’est pour cela qu’à chaque nouvelle publication je la partage aussi en storie choses que je ne faisais pas avant.

Je trouverais ça génial de ne plus voir les likes car les utilisateurs et les marques vous suivront pas parce que vous avez beaucoup de « j’aime » mais parce qu’ils aiment vraiment votre contenu et la qualité visuelle que vous partager. Et si cela est amené à être déployés dans tous les pays, croyez-moi que les gens utiliseront Instagram différemment et je suis persuadé que l’on verra des visuels créatifs car les gens n’auront plus peur de laisser parler leur imagination et ne se diront pas « Oh la la ! Est-ce qu’ils vont aimer ce style de photos ? » On pourra dire au revoir à la frustration. Tout le monde sera sur le même pied d’égalité et je trouve ça génial !

Donc voilà j’avais envie de vous partager ce très long texte. Je pense que c’est le texte le plus long que j’ai pu écrire sur ce blog lol ! C’est bien de partager que du positif mais c’est tout aussi bien de partager le côté plus « sombre » qu’est les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à me dire quelle est votre relation avec les réseaux sociaux ça m’intéresse.

Je vous fais de gros bisous et n’oubliez pas de prendre soin de vous. Bisous.

Publicités

commentaires

  1. C’est tout fait ce que je pense, il est vrai que les réseaux sociaux peuvent devenir très très pesant, c’est pourquoi je fais des pause parce que pour moi la vrai vie, ce n’est pas derrière un ordinateur ou constamment au téléphone. Concernant les likes sur Instagram, je trouve ça une très bonne idée de ne plus voir le nombre de like accumuler, cela éviterait la frustration et aussi d’avoir peut-être plus de chance de travailler les marques.
    J’utilise quasiment tous les réseaux sociaux, mais mon préféré reste Instagram.

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense qu’il y a pas mal de personnes qui pensent comme toi mais qui malheureusement préfère laisser que le glamour à défaut de montrer qu’ils sont humains eux aussi…

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ma belle,

    Quel bel article! Il résonne en moi avec tellement de force…
    J’admire ta force et ta persévérance, tu nous donnes un contenu régulier malgré la pression que peuvent avoir les réseaux sociaux sur toi. Je te dis Bravo! Je parle en connaissance de cause car j’ai moi même voulu partager en créant un blog et en m’impliquant d’avantage sur mes propres réseaux et je me suis vite découragée face à la pression du like ( que l’on s’impose aussi à soi même ). J’avais l’impression de n’être entendu de personne ce qui était en total contradiction avec les milliers de gens présent sous mes yeux. Si j’étais invisible alors autant tout arrêter. Pour me recentrer, me poser les bonnes questions sur le contenu qui parle vraiment à mon coeur et que j’ai réellement envie de partager peut importe le nombre de likes après la publication. Je suivais un mauvais chemin inspiré par des contenus qui ne me correspondaient pas et que je tentais sans y parvenir à reproduire; ce qui créait une grande frustration.

    Finalement çà m’a permis de grandir dans ma réflexion personnelle. Je ne me sens pas encore tout à fait prête à revenir sur Instagram et je rêve d’un réseau ou justement les likes ne seraient pas le centre et un but en soi. On croise les doigts pour qu’Instagram teste cette formule en France, cela me donnera je pense l’envie de revenir pour partager et pas seulement consommer du contenu. Sans me sentir juger…

    Il est important que tu nous parles de déconnexion même si je ne suis pas blogueuse je ressens moi aussi le besoin de me déconnecter régulièrement. Je supprime les applications qui ne me conviennent plus, je unfollow les personnes qui ne m’inspirent plus à me sentir bien et je pars faire un break à la campagne ou simplement chez moi sans télé ni téléphone. Et je vis tout simplement. J’écris, je lis, je chante, je m’occupe de mes petites affaires.

    Les réseaux sociaux sont un si bel espace d’échange qu’il est triste de voir que cela nous étouffe parfois. Il ne tient qu’a nous d’en faire un espace bienveillant et utile à nous même 🙂 ou sinon de déconnecter !
    Merci pour ta sincérité !

    Longue vie à ton blog ! Belle journée ma belle ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Je comprends totalement ce besoin de déconnexion et tu as besoin de le faire, fais le ! Même si je comprends que si c’est ton métier, c’est compliqué .. ne peut-on pas considérer cela comme des vacances ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s