SPORT : comment éviter les courbatures ?

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien aujourd’hui.

Entre nous, on sait à quel point c’est agaçant de ne plus trop pouvoir bouger à cause des douleurs causées par le sport de la veille. Qui en plus dure trois jours ! (en moyenne)

Aujourd’hui on se retrouve dans un nouvel article sport dans lequel je vais vous dire ce qu’il y a à faire pour ne pas avoir ou réduire les courbatures.

  • S’échauffer

S’échauffer avant l’effort physique est primordial pour préparer votre corps à l’effort mais aussi pour chauffer vos muscles afin d’éviter les claquages ou toutes autres blessures.

  • Avoir une activité sportive régulière

Alors croyez-moi que si vous ne faites pas du sport régulièrement, il sera très difficile d’éviter les courbatures croyez-moi ! Ça m’arrive d’en faire les frais lorsque j’arrête de faire du sport pendant plusieurs semaines. C’est pour cela que lorsque je reprends le sport après plusieurs semaines d’arrêt, je ne fais pas de grosse séance et j’augmente la durée au fur et à mesure. Pour éviter d’être dans ce cas de figure, je vous recommande d’avoir un programme adapté à vos besoins afin d’avoir un objectif sur lequel vous reposez. 

  • Ne pas trop en faire ?

C’est important d’avoir des challenges, de repousser ses limites mais il y a des signaux à ne pas négliger. Par exemple, si une douleur apparaît et qui devient de plus en plus douloureuse, cela veut dire qu’il faut ralentir votre rythme. Parce que lorsque l’on en fait trop cela peut aussi provoquer des déchirures musculaires.

  • S’étirer

Ne négligez surtout pas cette étape. Étiez-vous pendant que vos muscles sont chauds. Cela évitera aussi des courbatures.

  • Boire de l’eau

En effet, boire de l’eau pendant le sport (par petites gorgées) et après l’effort physique est primordial pour hydrater les muscles et éviter ces fameuses courbatures que l’on déteste.

Je vous recommande aussi de manger une banane (par exemple) après le sport car c’est riche en potassium et votre corps en aura besoin dans son processus de récupération.

  • Bien dormir

Avoir un bon sommeil (8h) est important pour la récupération car lorsque l’on dort, tous nos muscles se relâchent et ne sont pas contractés. Alors si vous faites une bonne nuit de sommeil il y a peu de chances que les courbatures apparaissent.

Vous avez toutes les bases pour éviter les courbatures. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres suggestions concernant les articles de sport ou autres. Je vous fais de gros bisous, prenez soin de vous et je vous dis à très vite.

Publicités

commentaires

  1. Salut ! Alors cette article tombe à point , je vais bientôt me remettre au sport et je cherchais des infos pour me motiver , avoir les bons gestes. Je pense que je vais suivre ton conseil et démarrer doucement car cela ne fait plusieurs mois voir une belle année que je n’ai pas fait de sport.
    Et oui les courbatures qui cassent l’envie après de grosses séances de « reprise » ! C’est fini ! Je pratique régulièrement plutôt qu’intensément ( enfin bientôt ! ).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s